Voici les obligations légales liées à votre cheminée
Dois-je faire ramoner ma cheminée pour mon assurance habitation ?
Vu que le ramonage de cheminée est une obligation légale, pour rester éligible à votre assurance habitation, il est important de transmettre différents documents importants et officiels aux compagnies d'assurances.
L'attestation de ramonage est l'un de ces documents requis par les compagnies d'assurance pour être en règle. Si vous n'avez pas fait ramoner votre cheminée et qu'il y a un feu de cheminée, l'assurance ne vous couvrira pas. Il est donc capital de faire le ramonage de votre cheminée par un professionnel agrée afin de recevoir cette attestation garantissant aux assurances que le ramonage a bien été fait dans les règles !
Le ramonage est depuis le 1 janvier 2019 devenu obligatoire pour tous type de combustibles ! Avant cette date seul les conduits utilisé pour les appareils au gaz était pas obligatoire, mais depuis, un chauffagiste vous refuse l'entretien de la chaudière si le ramonage n'est pas fait.
Le ramonage est obligatoire tous les combien de temps ?
Le ramonage de votre conduit de cheminée est obligatoire tous les ans, il n'y a pas d'exception. Certain appareil comme la chaudière ou poêle à pellets demande 2 à 3 ramonages par an pour un bon fonctionnement, même si la lois ne l'oblige qu'une fois par ans, il est fortement conseillez de le faire.
Obligatoire pour quel type de cheminée ?
Le ramonage est obligatoire pour les cheminées utilisées pour les combustibles : bois, mazout liquide, gazeux, pétrologies, pellets, charbon...
Il est important de ne pas négliger le ramonage de votre cheminée car certain combustible créér beaucoup de suie ce peut provoquer un feu de cheminée à forte température. Le ramonage permet aussi de moins consommez, jusqu'a 10% si elle est fort sale.
Toutes les cheminées doivent-elles être ramonées ?
Pour les personnes se demandant si il est nécessaire et obligatoire de ramoner régulièrement sa cheminée au gaz, la réponse est bien évidemment oui ! Il est obligatoire d'entretenir toute cheminée qui fonctionne.
Pourquoi ramoner régulièrement ma cheminée ?
Premièrement, une cheminée entretenue favorise la circulation de l'air. De cette manière, vos installations de chauffage utiliseront moins de combustible pour alimenter votre habitation en chaleur. Cela a pour conséquence de réduire vos coûts et donc de diminuer votre facture de chauffage.
De cela découle une diminution de votre empreinte énergétique puisque le fait de ramoner votre cheminée réduit le gaspillage, mais également vos émissions de CO2 de des particules néfastes pour l'environnement.
Dès lors, en ramonant votre cheminée, vous témoignez d'un geste écologique et contribuez au bien-être de la planète.